La maltodextrine fait-elle grossir ?
La maltodextrine est un ingrédient omniprésent dans l’industrie agro-alimentaire. Cet additif dérivé de l’amidon est apprécié pour ses propriétés texturantes et sa capacité à remplacer le sucre et les graisses. Mais qu’en est-il de son impact sur la ligne ? La maltodextrine fait-elle grossir ou peut-elle au contraire aider à perdre du poids ? Décryptage.
Qu’est-ce que la maltodextrine ?
La maltodextrine est un glucide complexe obtenu par hydrolyse de l’amidon de céréales comme le maïs, le blé ou le riz. C’est une poudre blanche au goût neutre, très soluble et peu sucrée.On la retrouve comme additif dans de nombreux produits transformés sous le code E1400 :
- Produits allégés en sucre ou en matières grasses
- Pâtes, céréales, sauces, vinaigrettes
- Boissons énergétiques et pour sportifs
La maltodextrine est aussi vendue comme complément alimentaire, notamment destiné aux sportifs pour l’effort et la récupération. Par exemple, sur le site de Protéalpes vous trouverez une maltodextrine de manioc bio.
Un index glycémique élevé qui interroge
La maltodextrine a un index glycémique (IG) élevé, proche de celui du glucose pur (100). Cela signifie qu’elle est digérée et assimilée très rapidement par l’organisme, provoquant un pic de glycémie important.
Or, les aliments à IG élevé sont souvent pointés du doigt car ils favoriseraient la prise de poids et le risque de diabète de type 2.
En effet, l’afflux massif de sucre dans le sang déclenche une sécrétion importante d’insuline pour réguler la glycémie.
À long terme, ces pics glycémiques répétés peuvent perturber le métabolisme, entraînant une prise de poids, une insulinorésistance et un risque accru de diabète.
Un potentiel cariogène
Autre inquiétude concernant la maltodextrine : son potentiel cariogène. Des études suggèrent en effet que l’ajout de maltodextrine pourrait augmenter la capacité du sucre (saccharose) à provoquer des caries.
Bien que ces résultats doivent être confirmés, ils incitent à la prudence quant à la consommation fréquente d’aliments riches en maltodextrine, surtout chez les enfants.
Un allié des sportifs pour la prise de masse
Paradoxalement, malgré ces réserves, la maltodextrine est très prisée des sportifs, en particulier ceux cherchant à prendre du muscle.
Elle est utilisée pour augmenter l’apport calorique et favoriser la prise de masse. Avec environ 400 kcal pour 100g, la maltodextrine permet en effet d’atteindre facilement un surplus calorique, nécessaire pour construire du muscle. De plus, son IG élevé est intéressant pour reconstituer rapidement les réserves de glycogène après l’effort et stimuler la synthèse protéique. Pour ces raisons, c’est un des ingrédients principaux du gainer Protéalpes.
Attention cependant à bien doser les quantités et à l’associer à une alimentation équilibrée et un entraînement adapté, au risque de prendre plus de gras que de muscle.
Au final, la maltodextrine n’est pas un allié minceur. Son IG élevé et sa densité calorique importante en font plutôt un ingrédient à consommer avec parcimonie dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.Pour les sportifs en revanche, elle peut avoir un intérêt pour optimiser la récupération et la prise de masse, à condition d’être bien utilisée en complément d’un régime adapté.
Dans tous les cas, mieux vaut privilégier des sources de maltodextrine de qualité, si possible bio et sans additifs, et surveiller les quantités. Les alternatives plus saines comme l’arrow-root ou le tapioca peuvent aussi être intéressantes.
Enfin, rappelons que le secret d’un poids de forme reste une alimentation équilibrée et diversifiée, associée à une activité physique régulière. La maltodextrine n’est qu’un ingrédient parmi d’autres, à consommer avec discernement selon ses objectifs et son état de santé.