Les seniors ont droit à de meilleures conditions de vie

Plus l’âge avance, plus il y a perte de force. Les personnes âgées malgré leur âge s’affaiblissent. Si certaines arrivent encore à poursuivre leur vie habituelle, d’autres deviennent dépendantes. Quel que soit le cas, ces seniors méritent de vivre dans de meilleures conditions. En vivant seul, les aides à domicile existent. Autrement, les maisons de retraite comme les Ehpad sont de bonnes alternatives dans certaines situations.

L’accompagnement en fin de vie, des guides existent

Les personnes âgées se retrouvent parfois dans des situations à risque. Face à leur vulnérabilité, elles s’exposent à différents dangers comme les chutes, les accidents domestiques, … La situation est encore plus difficile si le senior souffre d’une certaine pathologie comme Alzheimer ou autre. Si vous avez une proche âgée souhaitant rester toujours chez soi, certes, vous vous renseignez sur toutes les possibilités pour lui permettre une vie sécurisée. Vous pouvez trouver d’amples informations sur ce sujet via des blogs divers. Il y a également les plateformes dédiées comme Odella. Vous pouvez trouver sur le site d’Odella des articles intéressants sur les seniors mais vous pouvez également être mis en relation avec des prestataires proposant différents services bien adaptés aux besoins des personnes âgées. Odella peut également vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans les différentes étapes de fin de vie.

Bon nombre de seniors préfèrent rester chez eux

Certains seniors ne trouvent le bonheur que chez eux. Pour permettre à ces personnes âgées de continuer à vivre heureux, des conditions doivent être respectées. Le réaménagement de l’habitation est impératif pour offrir au senior un chez soi adapté à ses conditions. À titre d’exemple, il y a la rénovation de la salle de bain avec installation de revêtement de sol antidérapant, installation de barre d’appui dans les différents coins, installation de douche senior, … En parallèle, des services d’aides à domicile peuvent être sollicités comme l’aide au ménage, l’aide aux diverses courses, l’aide à la préparation de repas, l’aide à l’hygiène, etc. Si la personne âgée est malade, il y a des aides d’assistance et de soins à domicile. L’assistance peut se faire de jour comme de nuit, mais dans le cas où il s’agit d’une maladie grave, le senior doit être placé dans des maisons de retraite ou chez sa famille.

Les maisons de retraite, pour certaines personnes âgées

Dans certains cas, les personnes âgées choisissent de résider dans une maison de retraite pour ne pas se sentir comme un poids pour la famille, dans d’autres cas, ces seniors n’ont pas le choix, mais face à leur situation, ils sont placés en résidence pour senior. Il est à souligner que France compte quelques 800 établissements destinés à héberger des personnes âgées autonomes et indépendantes et quelques 7200 Ehpad. Bien que ces établissements soient multiples, il est important de bien choisir. Mieux vaut opter pour un établissement dont les conditions d’accueil sont meilleures. Les établissements avec services pour seniors répondent aux conditions de ces derniers. Si le senior souffre d’une maladie, les services de soins et l’assistance sont importants. Plusieurs critères sont à considérer avant de choisir une maison de retraite comme la situation géographique, l’accueil, l’accessibilité à différentes structures, le lien social, les solutions de prévention de perte d’autonomie, etc.

Retour en haut