Plus un symptôme qu’une maladie, le mal de dos représente néanmoins la première cause de consultation des centres antidouleur. Les informations ci-dessous vous donneront quelques clés de compréhension pour traiter et soulager vos maux de dos.
- Plus un symptôme qu’une maladie, le mal de dos représente néanmoins la première cause de consultation des centres antidouleur. Les informations ci-dessous vous donneront quelques clés de compréhension pour traiter et soulager vos maux de dos.
- Pour déterminer la gravité de votre blessure au dos et pour ne pas blesser davantage, vous devriez vous reposer et essayer de modérer vos mouvements afin de limiter la douleur pendant quelques jours après le début des douleurs. Si la douleur disparaît à terme, il est prudent de supposer que la blessure était mineure. En revanche, si cela ne s’améliore pas, vous devrez voir un professionnel agréé pour comprendre le pourquoi. Faites attention à ne pas faire durer le repos plus de quelques jours, car plus longtemps vous mettez votre dos au repos, plus vous augmentez vos chances de souffrir d’une lombalgie chronique.
- Si vous souffrez, essayez de vous coucher dans une position qui formerait deux équerres ; un au niveau des hanches et l’autre au niveau des genoux. Cette position réduit le stress sur votre dos et est plus confortable que beaucoup d’autres positions assises.
- Est-ce que le mal de dos est votre ennemi juré ? Éviter alors certains mouvements qui pourraient aggraver la situation. Que vous soyez en train de nettoyer la maison ou que vous souleviez des objets lourds, vous risquez de tordre votre dos si vous n’y faites pas suffisamment attention. De même, lorsque vous faites du sport, soyez conscient des mouvements de votre colonne vertébrale et n’hésitez pas à baisser le rythme si vous commencez à ressentir de la douleur.
Buvez de l’eau
- Si votre mal de dos est chronique, il est très important de boire beaucoup d’eau chaque jour, soit environ 8 verres. Une bonne alimentation est un excellent moyen de contrer aux maux de dos. Rester bien hydraté peut vous aider à rester en forme et à vous réconcilier avec la balance, ce qui signifie que votre dos subira moins les méfaits de l’excès de poids. Par ailleurs, l’eau est également nécessaire pour lubrifier vos articulations.
- Alors que l’implantation mammaire est une chirurgie très fréquente, de plus en plus de femmes optent pour la réduction mammaire. Si vous présentez un cas d’hypertrophie de la glande mammaire, demandez à votre médecin si votre poitrine pourrait être à l’origine de ces douleurs. Une poitrine très large peut en effet entraîner des douleurs au dos.
- Souvent les méthodes les plus simples de traitement des maux de dos sont les plus efficaces. En prenant quelques jours de repos, vous pouvez vous débarrasser de certains effets nuisant. Si vous ressentez un peu de douleur pendant que vous prenez du temps pour vous reposer, un peu d’ibuprofène peut parfois tout arranger. Il existe également d’excellentes techniques traditionnelles comme l’altération entre le chaud et froids. Ce type de traitement n’est peut-être pas très moderne, mais ça marche !
Pour conclure, traiter un problème de dos est souvent question de trouver ce qui en est à l’origine avant de se précipiter tout de suite chez le médecin. Désormais, il ne tient qu’à vous d’appliquer ces conseils et de profiter d’un quotidien plus facile.